top of page

VotAR et Plickers

Souriez ! Le vote est dans la boîte !

 

Plickers et VotAR sont deux applications fonctionnant d'une manière différente de celles vues dans la page précédente. Elles utilisent toutes les deux le même moyen : la photographie. Etant donné que VotAR et Plickers sont assez similaires l'une de l'autre, nous avons décidé de les regrouper.

 

Le maniement de cet outil est assez simple. Il s'agit d'imprimer, pour chaque étudiant, une feuille comportant un code (Plickers) ou un carré de quatre couleurs (VotAR). L'enseignant pose sa question à l'oral et propose quatre solutions. L'étudiant doit ensuite orienter sa feuille en fonction de sa réponse et la brandir en l'air. L'enseignant se connecte à l'application et prend la photographie en balayant toute la classe de son appareil (tablette ou smartphone). L'application va reconnaître instantanément la réponse de chaque étudiant et un graphique traitant les réponses va apparaître sur l'écran du professeur. Si vous avez un rétroprojecteur, vous pouvez afficher à la classe les résultats. Dans le cas de Plickers, les étudiants ont des codes personnels et peuvent aller consulter leur résultat sur l'application. 

 

Vous retrouverez les plus et les moins de ces deux outils de vote ci-dessous.

Plickers :

  • Un coût très faible ! L'application est GRATUITE, que ce soit pour Plickers ou VotAR. Il n'y a que le prix de l'impression des feuilles à prendre en compte.

  • Ne nécessite pas d'une connexion internet.

  • La prise en main de l'outil est simple et rapide.

  • 100% des étudiants peuvent participer. Le nombre de participants est illimité pour VotAR (ce qui n'est pas le cas de Plickers*).

  • Plickers et VotAR permettent une visualisation des résultats par les étudiants en temps réel. 

 

VotAR :

  • *A l'inverse de VotAR, Plickers n'est pas adapté aux cours en amphithéâtre. Sa capacité ne va pas au-delà de 40 réponses enregistrées. La raison à ce problème est qu'on ne peut pas imprimer plus de 40 configurations différentes de codes.

  • La fiabilité des résultats est modérée. Par exemple, il suffit que le carton d'un étudiant soit un peu trop penchée pour que sa réponse ne soit pas prise en compte par la photographie. Une salle dont la configuration est plate n'est pas optimale pour ce genre d'outil.

Pour en savoir plus sur Weintair, cliquez sur cette icône :

bottom of page