top of page

La QuizzBox

Notre expérience à l'IUT de Nantes

Claire LAPALLE, enseignante en mathématiques et porteuse du projet "Quizzbox" au département GEA de l'IUT de NANTES.

"Par leur côté dynamique et ludique, les quizz animent mes cours magistraux, comme mes TD, avec un incroyable succès. Proposés à des moments clés dans la progression pédagogique, les quizz donnent aux étudiants, et à l'enseignant, un excellent indicateur de l'apprentissage. La plus-value en terme de mobilisation des étudiants est absolument remarquable : à travers le jeu, on profite de précieuses occasions pour apporter une information ciblée, dynamique, et la mémorisation est induite par les animations, qui en plus d'être efficaces, sont agréablement drôles!
Depuis que nous avons équipé tous nos étudiants en boîtiers de vote Quizzbox, c'est une révolution pour les cours en amphithéâtre! Notre équipe enseignante utilise, de manière très régulière, ce levier pédagogique puissant, pour le plus grand plaisir de nos étudiants!"

 

Stéphane BRISSY, enseignant en droit du travail au département GEA de l'IUT de NANTES et maître de conférences en droit privé.

A titre personnel j'ai trouvé l'instrument intéressant à plusieurs égards :

 

  • Il permet de se faire une idée (approximative mais tout de même) de l'état de connaissance des étudiants, de ce qu'ils ont compris et retenu d'un cours, en les questionnant soit à la fin du cours, soit au début de la séance suivante. Cette 2e option est d'ailleurs intéressante pour apprécier la dispersion des connaissances d'une séance sur l'autre et pour faire le lien avec le thème traité dans la foulée, si lien il y a. La première option est en revanche à mon avis très utile pour faire une synthèse du cours qui vient d'être terminé juste avant. la mémorisation et la compréhension en sont sans doute facilitées.

 

  • Cela incite aussi à revoir un peu la façon de construire le cours. En recherchant l'interaction le contenu peut être moins abstrait et les liens entre questions concrètes et théories-connaissances peut devenir plus systématique.

 

  • Sur les utilisations qui peuvent en être faites, elles peuvent finalement être assez variées. Outre les différents modes (sondage, questionnaire), ceux-ci peuvent être utilisés pour faire un exercice de synthèse, des exercices d'étape ou poser des questions auxquelles les étudiants répondent et que l'on développe ensuite. La limite du dispositif reste à mon sens l'une des raisons même de son existence. En demandant de répondre à l'aide d'un boîtier on est obligé de proposer des réponses et non de laisser les étudiants créer eux-mêmes la réponse. En fait on peut reprocher à ce dispositif les mêmes limites que celles d'un QCM ou d'une enquête d'opinion. En même temps on ne demande pas non plus à la Quizzbox de constituer l'instrument principal voire unique d'un cours, en tous cas je vois plus cela comme un moyen d'accompagnement et d'amélioration que de support complet de cours.

 

Voilà en gros ce que je peux dire là-dessus, avec un recul pour l'instant un peu limité peut-être."

 

Yvan BAREL, maître de conférence en Gestion des Ressources Humaines au département GEA de l'IUT de NANTES

"La quizz box est un merveilleux outil pédagogique parce qu'il favorise une double interactivité. Interactivité entre les étudiants et l'enseignant : avec la zappette, les étudiants deviennent acteurs. Interactivité entre les étudiants eux-mêmes : ils peuvent se positionner par rapport aux autres dans un esprit ludique."

bottom of page